Tourisme - Sites à visiter - Eglise Saint Jean Baptiste  
Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers

   
Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers

Eglise Saint Jean Baptiste

Entre 1096 et 1100, l'évêque de Béziers "donne l'église Saint Jean de Murviel à l'autel de saint sauveur de Gellone à la Croix du Seigneur et à Saint Guilhem à l'abbé Bérenger et aux moines du dit lieu".

Cette première mention écrite retrouvée de l'église fait apparaître qu'il existe deux églises : une église paroissiale et une église castrale.
L'église paroissiale Saint Jean l'Evangéliste est située hors des murs d'enceinte de la cité, vers la route de Causses.
Au XIVé siècle, on peut penser que comme dans tout le biterrois, les hameaux furent abandonnés et la population gagna l'intérieur de la cité. Cet afflux rendit nécessaire l'agrandissement de l'église castrale qui s'acheva en 1423.
Léglise paroissiale fut attaquée par les Huguenots. Sa ruine fut achevée afin que les dits Huguenots n'y installent pas un fortin.
 
L'église actuelle est constitué d'une nef unique en trois travées, flanquée de chapelle latérale de plan carré. L'édifice est pourvu de contreforts. La nef est couverte de voûtes sur croisées d'ogives avec clés armoriées.
 
L'église est ouverte tous les matins, un guide de visite est disponible à L'intérieur et à l'office de tourisme des Pechs.
 

 
Cliquer pour agrandir
Eglise Saint Jean Baptiste Eglise Saint Jean Baptiste Eglise Saint Jean Baptiste
Eglise Saint Jean Baptiste Eglise Saint Jean Baptiste  

Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers
Accueil | Plan du site | Flux RSS
Mentions légales | Contactez-nous 

© Mairie Murviel les Béziers