Archives - 2012 - 2012/05 Balade dans les oliveraies  
Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers

   
Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers

2012/05 Balade dans les oliveraies

 Photo 1 : groupe au Mas de Bernat

Dimanche 20 mai, dans le cadre des journées européennes des Moulins et du patrimoine, l’Association « Les Olivières de Murviel-lès- Béziers », les Coteaux du Rieutort AOC Saint Chinian et l’Office de Tourisme des Pechs organisent une balade gourmande à travers les oliveraies.

 

Photo 2 : explications au Mas de Bernat

Murviel possédait après le XVIème siècle 1000 hectares d’olivettes, soit presque ⅓ de la superficie cultivable. Olivettes ou oliveraies, on ne se contentait pas de les grouper : elles envahissent les champs, à tel point que les actes notariés ont fini par adopter le langage courant de « champs complantés d’oliviers ».

 

Photo 3 : explications à l’oliveraie de M. Boyer

Une oliveraie de variété « Lucques » pour la production d’olives de bouche ou d’huile. Elle a été plantée après le gel de 1956 qui provoqua la mort de la quasi-totalité des olivettes anciennes de notre territoire. Les oliviers sont formés presque comme des arbres fruitiers pour faciliter la cueillette à la main.

 

Photo 4 : oliveraie de Roland Gaset

Une oliveraie ancienne de variété « Olivière » pour production d’huile,qui résiste davantage au gel. Les arbres ne sont pas greffés, les rejets font de très beaux oliviers en couronne pour faciliter la cueillette. Malgré le gel, l’incendie ou la vieillesse, on peut obtenir à nouveaudes arbres vigoureux et productifs.

 

 Photo 5 : Le pigeonnier et le bosquet

 

Une halte à l’ombre des pins du « pigeonnier d’ Yvernès » avec une dégustation de l’huile de l’Association et un repas partagé autour d’une grillade conviviale. Avant de repartir on découvre la métairie avec son pigeonnier, datant vraisemblablement du XVIIème siècle, dans son magnifique cadre paysager.
 
 
Sur le chemin du retour, visite et explications à propos de l’oliveraie de l’Association aux Serres.
La balade se termine par un café et un goûter gourmand.
Avant de nous quitter, les randonneurs nous félicitent et nous remercient pour cette journée riche en découvertes.

Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers
Accueil | Plan du site | Flux RSS
Mentions légales | Contactez-nous 

© Mairie Murviel les Béziers