Archives - 2012 - 05/ Le pigeonnier d'Yvernès  
Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers

   
Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers

05/ Le pigeonnier d'Yvernès

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine communal, l'association les Olivières s'est investie dans la réhabilitation des abords du pigeonnier d'Yvernès.

Aussi, l'association et la municipalité ont signé une convention avec l'Institut Médical et Educatif (IME) de Notre Dame de la salette à Bédarieux, leur proposant comme chantier s'adressant à des jeunes en difficultés sur le plan intellectuel, relationnel ou comportemental, d'essarter et de déchiffrer les alentours du pigeonnier.

 

 

 

Mercredi 9 mai, nous retrouvons les 6 jeunes de l'IME de Notre Dame de la salette de Bédarieux, entourés de leurs éducateurs et du président de l'association Les Olivières, M. Roland GASET.
Comme à l'accoutumée, le mercredi matin, ils s'emploient à réhabiliter les abords du pigeonnier d'Yvernès.
Alors qu'un groupe, accompagnés des éducateurs, débroussaille afin que l'on puisse distinguer un mur de pierre de 50m en vue de l'embellissement et de la valorisation de ce patrimoine culturel.
Un autre groupe, aidé par M. GASET, rénove un muret en pierre sèche, redessinant ainsi un passage existant. En effet, sur la plan napoléonnien, vers 1720, entre le puit et l'angle de ce mur, un sentier desservé la parcelle du pigeonnier.
Peut-être que la restitution de cet ancien sentier, laissera apparaître d'anciennes marches ou d'autres vestiges du passé?

 

 
Cliquer pour agrandir
05/ Le pigeonnier d'Yvernès 05/ Le pigeonnier d'Yvernès 05/ Le pigeonnier d'Yvernès

Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers
Accueil | Plan du site | Flux RSS
Mentions légales | Contactez-nous 

© Mairie Murviel les Béziers