Archives - 2011 - 12/Le Pigeonnier d'Yvernès  
Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers

   
Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers

12/Le Pigeonnier d'Yvernès

 Dans le cadre de la valorisation du patrimoine communal, l’association les Olivières s’est investie dans la réhabilitation des abords du pigeonnier d’Yvernès.

Aussi, l’association et la Municipalité ont signé une convention avec L’Institut Médical et Educatif (IME) Notre Dame de la Salette de Bédarieux, établissement géré par l’association «A.E.P.A.I. Ouest Hérault», qui proposait sur le territoire de la commune des «chantiers  ados» s’adressant à des jeunes en difficulté sur le plan intellectuel, relationnel ou comportemental, dans une action pédagogique et humaine, d’essarter et de déchiffrer les alentours du pigeonnier.

Ainsi, tous les mercredis matins depuis le mois de septembre, 6 jeunes de l’IME encadrés par leur éducateur  M. Gilles GUARDIA et le président de l’association, M. Roland GASET, s‘emploient autour du pigeonnier dans une valorisation de la notion du travail, ils coupent, brûlent les broussailles après déboisement.

Ces chantiers autour du travail ont pour but d’augmenter leur chance d’insertion en les encourageant à persévérer pour acquérir une première expérience et pouvoir se projeter dans l’avenir en devenant acteur de leur propre devenir.

Ce travail laisse apparaître ce beau patrimoine qui émerveille par la découverte des vestiges d’une ferme fortifiée, datant vraisemblablement du XVIIème siècle, avec  son pigeonnier, connue sous le nom de pigeonnier d’Yvernès et ce cadre paysager magnifique.

 

 

 

 Mercredi 14 décembre, le Pigeonnier témoin de récompenses

A l’approche des fêtes de fin d’année, un cadeau de friandises a été remis à ces jeunes afin de les encourager dans cette voie : prendre conscience de la nécessité de l’effort, progresser tant dans le domaine des travaux manuels,  du savoir-faire que dans celui de la lecture à l’école.

Monsieur Norbert ETIENNE, Maire de Murviel, accompagné de plusieurs élus ont offert les cadeaux de Noël aux jeunes, en présence de MM. Didier CEYSON, directeur général de l’association A.P.E.A.I. Ouest Hérault, Alex VIGNE, directeur de l’I.M.E-I.T.E.P. «Notre-Dame de la Salette» qui, malgré leurs multiples occupations, ont participé à cette sympathique réunion, prouvant ainsi leur curiosité, leur intérêt et leur soutien dans le cadre de l’action engagée.    Etaient aussi présents Mme Françoise LEDUC, éducatice et  M. Gilles GUARDIA, l’éducateur qui accompagne les jeunes tous les mercredis, qui a reçu des mains de M. Roland GASET, président de l’association Les Olivières, qui le  un colis en remerciement de son travail.      

 

 

 

 

Diaporama photos du Pigeonnier

 

Murviel les Béziers - Mairie Murviel les Béziers
Accueil | Plan du site | Flux RSS
Mentions légales | Contactez-nous 

© Mairie Murviel les Béziers